Formations en  journée ou en soirée gratuites pour tous dans le cadre de la semaine du numérique. Un belle manière pour avancer en informatique. C'est la  3ième édition à Villers-la-Ville. Découvrez le programme.


Fête de l'Environnement: Ce dimanche 09 septembre 2018, de 14h à 17h30, dans les Jardins de la Maison communale de Villers-la-Ville, c'était la 5ième édition de la Fête de l'environnement. Animations familiales & ludiques sous chapiteau, ateliers créatifs en tous genres, rencontres avec des professionnels et des associations mais également découvertes de produits, contes et initiation au compostage. Merci! Vous étiez nombreux!

 

 


L’échevine de l’Environnement et le Collège communal est ravi de porter à votre connaissance la mise en place d'un potager citoyens dans le rue Minique, à Marbais. Objectif: renforcer le partenariat et la convivialité entre voisins, favoriser la solidarité et le partage,...Il s'agit d'un bac/potager citoyens ouvert à tous pour en profiter ou y contribuer.


L’Espace Public Numérique s’équipe de cinq nouveaux ordinateurs. Inaugurés en 2013, l’établissement a connu un succès croissant. 
Tout d’abord, des tablettes sont  venues compléter l’équipement de la salle. Ensuite, des formations en soirées, des formations individuelles et des formations scolaires ont également gonflées la programmation. Actuellement, ce sont 50 personnes par mois qui  visite notre local.
Ces nouveaux ordinateurs étaient vivement souhaités. Merci aux animateurs qui font vivre cet espace.

L’EPN est ouvert tous le mercredi et jeudi de 13h à16h30


En avril 2018, il se tenait la première assemblée générale de la nouvelle Maison du Tourisme du Brabant wallon regroupant actuellement les vingt communes du Centre et de l'Ouest du Brabant wallon.
A cette occasion, j'ai pu rejoindre le bureau de cette association comme trésorière. Ce poste fait suite à mon implication dans le cadre de cette réforme du Tourisme et à mon travail dans la précédente Maison du Tourisme. En route pour la mise en place de projets fédérateurs et porteurs!


Ce sont plus de 90 arbres, arbustes, fruitiers qui ont été plantés au Parc Prés Saint Pierre dans le courant du mois de mars 2018. Une réalisation qui s’inscrit dans une gestion durable de cet espace vert. Encore quelques semaines de patience pour voir les premiers résultats mais les bourgeons sont déjà nombreux. Merci au service Espaces Verts pour ce travail.

 

« En novembre 2017, nous avons lancé une enquête auprès des habitants de ce quartier, explique Julie Charles, Echevine de l’Environnement. Suite à cet échange d’idées avec la population d’autres infrastructures ont été mises en place ou le seront prochainement : trois bancs supplémentaires, une table de pique-nique, un distributeur de « canisacs » pour procéder à l’enlèvement des déjections canines, la rénovation de l’hôtel à insectes, la rénovation de la piste de pétanque et ses alentours. Un potager collectif est aussi en préparation. »


Radon - En collaboration avec l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire ( AFCN) et la Province du BW, une campagne de mesure du radon dans les habitations et bâtiments communaux a eu lieu durant l’hiver 2011/2012. Afin de poursuivre cette campagne, la Commune s’est dotée de détecteurs électroniques de radon qui sont mis à disposition des habitants villersois.
Hiver 2018, toujours en collaboration avec l’AFCN, de nouvelles mesures ont été prises dans toutes les classes et salles des écoles communales. Des adaptations bénéfiques ont été apportées dans quelques cas.
Villers est une des seules communes belge à avoir osé réaliser un tel projet, ce qui s’appelle « prendre ses responsabilités ». Villers-la-Ville est prise comme exemple par AFCN !


Ce dimanche 25 mars 2018, dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau à Villers-la-Ville (Sart-Dames-Avelines), ce sont 525 personnes qui ont visité le château d'eau. Beaucoup ont également été découvrir la station de pompage et de traitement ainsi que  la station d'épuration. 

 

 


Pour renforcer la propreté, 43 nouvelles poubelles publiques ont été installées. La Commune a notamment opté pour des poubelles tout-venant mais également pour des poubelles équipées de cendriers, compartimentées ou encore uniquement réservées au PMC. Ces choix marquent la volonté de la Commune de ne pas arrêter ses efforts en matière de tri. Merci aux services techniques pour ces installations.


Dans le cadre de mes compétences en Affaires sociales, 250 boîtes ont finalement été récoltées dans le cadre de notre participation à l'action de solidarité Shoe-Box pour les plus démunis. Nous dépassons nos objectifs. Ce bel élan de solidarité est le résultat d’une réelle implication des citoyens, des écoles communales, des écoles voisines, des mouvements de jeunesse, du personnel communal,…

Les boîtes ont été réparties entre le CPAS de Villers-la-Ville, l’association Saint-Vincent de Paul (Genappe-Villers-la-Ville) et un point de dépôt officiel de l’action «Shoe-box » qui nous a remis les félicitations. 

 


Depuis 2016, Julie Charles, échevine des Nouvelles Technologies, a mis les bouchées doubles en matière de formations informatiques.

L'échevinat des Nouvelles Technologies et de l'Enseignement organisent des formations sur le traitement de texte et recherches sur internet dans les cyberclasses ou à l'Espace Public Numérique. ces formations visent en particulier  les sixièmes primaires mais les cyberclasses sont ouverts pour tous les enseignants avec leur élèves.


Commune Maya 
Le projet « Commune Maya » propose de soutenir le monde apicole et d’être acteur de la préservation des abeilles (et de la biodiversité), notamment en plantant des végétaux mellifères sur l’entité, en sensibilisant la population, en favorisant les échanges avec les apiculteurs et associations, en privilégiant le fauchage tardif, en diminuant l’utilisation des pesticides, en établissant des zones de prairies fleuries,…

La première semaine des abeilles a eu lieu en 2012. Depuis, elle se répète chaque année : conférences, formations et animations dans les classes et pour les villersois, communication et sensibilisation via le journal communal.

La Commune de Villers-la-Ville  n’utilise, à présent, plus aucun produit phytopharmaceutique pour l’entretien des espaces publics.
Le cimetière de Mellery obtient le label «  Cimetière au naturel ».
Mise en place de plusieurs hôtels à insectes dans les écoles et sur divers espaces publics.


De la source au lavabo ... suivez les chemins de l'eau 
Dans le cadre des Journées Wallonnes de l’eau, Julie Charles, Echevine de l’Environnement et les membres du Collège communal vous invitaient à découvrir l’Abbaye et son environnement naturel en suivant le trajet de l’eau, ce 28 mars 2017.


Des hôtels à insectes dans les écoles

Fin Juin 2016, outre les animations sur le thème des abeilles dispensées aux élèves des classes de premières primaires. Les écoliers des trois écoles communales ont confectionné des hôtels à insectes.
Grâce au concours du Crié et de la Commune, ils sont désormais installés avec leurs premiers occupants dans les trois cours de récréation.

 

 


Formations informatiques en soirée.
L'Espace Public Numérique accueille aussi les personnes en soirée. Diverses formations sont proposées au rythme d'un lundi par mois. Nous y avons notamment abordé la création de site internet, les réseaux sociaux, les applications, la sécurité informatique, les outils de google, ...

Merci aux précieux formateurs. Rens FB: https: //www.facebook.com/LundisITVLV


Les Jardins Partagés, le Cercle Horticole « L’entraide » et l’échevine de l’Environnement vous proposaient une plongée dans les saveurs provençales à quelques jours du retour du printemps avec la projection du film à grand succès «Le Potager de mon grand-père», ce lundi 13 février 2017.

Vous avez été plus de 110 à assister à cette projection! Un grand merci pour votre intérêt répété et vos encouragements. A très vite. Voir la bande annonce officielle du film


Semaine de l’Arbre: La distribution gratuite de plants dans le cadre de la Sainte-Catherine est devenue un rendez-vous pour tous les villersois. Chaque année, une belle variété d’arbustes et d’arbres fruitiers est prévue. Vous êtes toujours très nombreux à participer à cette distribution. Durant ce mandat, c'est près de 6.000 plants qui ont été distribués. Vivement l'année prochaine!

 

 

 


Concours "Façades fleuries" - Embellissez aussi la commune!
Durant l’été, le service Espace Vert a multiplié les efforts pour fleurir les espaces publics. Un concours était également mis en place pour encourager les habitants et les commerçants à compléter le tableau avec leurs fleurs.

«  Ce concours est amical et sans prétention, souligne explique Julie Charles Echevine de l’Environnement. Il  s’organise tous les deux ans. Il se termine avec un verre de l’amitié, une remise des prix et un échange de bonnes pratiques entre les participants. L’idée est de créer une émulation collective et d’embellir, ensemble, la Commune. Merci à Marc Poty et Delphine Delaet ainsi qu’à Bernard et Dominique Rousseau du Cercle Horticole de Villers-la-Ville pour leur implication de cet événement

 


Balade à vélo touristique, au départ de l’église de Mellery vers la Brasserie-Ferme de Bertinchamps, située à Gembloux.

Cet événement était organisé en partenariat avec la Commune de Villers-la-Ville et la Maison du Tourisme du Pays de Villers. Julie Charles, échevine du Tourisme remercie particulièrement Brigitte Hogge, Isabelle Bâlon, Stéphane Colin, Bernard Debry ainsi que les nombreux et sympathiques participants…Tous prêts à repartir à la découverte d’autres sites d’intérêts locaux.

  Rens. : http://www.bertinchamps.be


Aubes des oiseaux à la réserve de Gentissart 

Aux premières lueurs de l’aube, pour fêter l’arrivée d’une nouvelle journée, les oiseaux s’en donnent à cœur joie et font résonner une symphonie de chants printaniers.

Les plus belles rencontres naturalistes se méritent. Au sortir de la nuit, fauvettes, grives, mésanges, rossignols, accenteurs ou troglodytes s’en donnent à cœur joie, variant tonalité, timbre, rythmes et mélodies d’une espèce à l’autre.


Floraisons communales au top!
Depuis janvier 2015, dans le cadre du concours provincial Villes et Villages Fleuris, Villers-la-Ville obtient le bon niveau de "3 fleurs"! Un grand bravo et merci au service environnement! Le jury apprécie la qualité, la variété et la structure des floraisons.


Solidarité: Collecte de chaussures

Début novembre, en concertation avec la Croix-Rouge Brabant wallon, Julie Charles, Echevine des Affaires sociales et Marie-Christine Pauluis, Conseillère C.P.A.S ont mis sur pied une grande collecte de chaussures.

L’association en manifestait un réel besoin. Vous avez été très nombreux à relayer cette action et à faire preuve de générosité.

Ce sont plusieurs centaines de chaussures qui ont pu être remises à l’aube de l’hiver à la Croix-Rouge. Elles ont été distribuées en fonction des demandes locales, nationales et internationales.

 


Depuis 2014, l’administration communale bénéficie d’un nouveau site internet. Un outil de communication attendu depuis plusieurs mois. www.villers-la-ville.be se veut pratique, attractif et ouvert à toutes les activités prévues dans l’entité.

Conscients des évolutions constantes de l’informatique, nous devions adapter notre portail et les services qui y sont offerts, explique Julie Charles, Echevine des Nouvelles Technologies et de la Communication. Aujourd’hui, un tel outil est un moyen de communication essentiel, une vraie vitrine. En avril 2018, vous étiez près de 13.000 à parcourir nos pages durant  une période d'un mois.”


Le Conseil Consultatif de Personne Handicapée (CCPH) de Villers-la-Ville a organisé une visite du musée des outils de Marbais. Une vingtaine de personnes a participé à cette visite. Toutes sont touchées directement ou proches d’une personne présentant un handicap.


Après-midi ludique et didactique avec les villersois en situation de handicap et leurs proches a été mise en place. A l’initiative du Consultatif de la Personne Handicapée (CCPH), chapeauté par Julie Charles, échevine des Affaires Sociales, une trentaine de personnes se sont retrouvées pour une visite de l’Abbaye, envisagée au travers des 5 sens.

 

 


Dans le cadre des Journées du Patrimoine, cinq séances d’explication (et visites guidées du chantier) portant sur les travaux d’aménagement de l’abbaye ont été organisées pour le public, le samedi 13 septembre 2013, par l’ASBL Abbaye de Villers-la-Ville et l’Institut du Patrimoine wallon, à l’initiative de la Commune.

 

Au total, près de 125 personnes ont assisté à ces conférences. La fin du chantier est annoncée pour juin 2015. Dès ce moment, l’accueil du visiteur se fera par le grand moulin, via une porte déjà existante qui offre un vis-à-vis au parking de l’abbaye. La partie inoccupée du moulin sera transformée en un centre du visiteur, c’est-à-dire avec un accueil et une billetterie. Un cheminement didactique sur la colline conduira le touriste, avec une vue aérienne, vers site.


Vous avez été près de 500 à profiter de la journée porte ouverte, prévue le 7 septembre dernier à la station d’épuration de Villers-la-Ville, rue Goddiarch.
Au cours de la journée, cinq guides de l’Intercommunale du Brabant Wallon (IBW) se sont relayés pour expliquer le fonctionnement de cet ouvrage exceptionnel, situé dans  le périmètre classé des ruines de l'abbaye et au sein d'une zone forestière classée Natura 2000 !
Julie Charles, échevine de l’Environnement et Philippe Vanhollebeke, échevin des Travaux se réjouissent de cet intérêt de la population.

Pour rappel, la station assainit les eaux usées des habitants de Villers-la-Ville, Mellery, Tilly, Marbais et Marbisoux (8.000 équivalents-habitants). Une autre station est en fonction à Sart-Dames-Avelines, rue du Marais. Des visites y avaient été proposées en mars.
Ces deux stations sont de réelles avancées pour l'environnement.


Juin 2014, les nouveaux locaux de l'Unité des 4 Chênes étaient inaugurés. Ils sont situés à l'arrière du nouveau parking communal, rue de Marbais à Villers-la-Ville.
Cette inauguration est le résultat d'un véritable travail d'équipe entre l'Unité, l'asbl l'Ermitage, la Commune, la Région et les parents...!

Le local est équipé d’une cuisine, de sanitaires et d’un local pour chaque section. Au cours de l’été 2013, les vastes opérations de montage du local préfabriqué ont été entamées. Depuis, tous les week-ends, c’est le réseau de l’unité qui a été activé pour trouver matériel, main d’œuvre et savoir-faire pour poursuivre le chantier.

Autrefois, l’unité était logée dans la cure de Villers-la-Ville. Depuis plus de 15 ans, l'Unité se réunissait sur les différents parkings de Villers-la-Ville en attendant de trouver des locaux.

 


A l'initiative du Conseil Consultatif de la Personne Handicapée, nous avons organisé une après-midi tournée vers les moins valides, leur famille et leurs proches. Autour de jeux en bois et d'un délicieux goûter, cet événement était convivial et intergénérationnel. On s'est tous bien amusé "Ensemble mais différents". Merci à toutes les petites mains qui ont contribué à ce très bon moment.


La Commune de Villers-la-Ville rejoint le service Sour’Dimension. Ce service s’adresse aux personnes sourdes ou malentendantes.  Une assistante sociale maîtrisant la langue  des signes  est à leur disposition pour améliorer leur accès aux services publics. Une action soutenue par la Province du Brabant wallon.

 

Rens. : Cédrine Delforge au 0479/40.00.24 cedrine.delforge@publilink.be ou 
https://www.facebook.com/pages/SourDimension/291218390965422?fref=ts

 


 

En 2014, l’Agenda communal poursuivait sa cure de  jouvence. Ce média communal est devenu l’unique outil écrit de communication communale.  Pour répondre à vos attentes, sa mise en page et son édition ont été complètement repensées. 

 

 


En octobre 2013, la Maison du Tourisme du Pays de Villers était la première en Brabant wallon à rejoindre le concept « Bienvenue Vélo » et la 7ème Maison du Tourisme en Wallonie. Cinq opérateurs touristiques de son territoire ont reçu le label Bienvenue vélo (Chambres d'hôtes La Forge d'Hollers et Léonard, Gîte Le Bocage, SI Villers-la-Ville et la Maison du Tourisme).
Ce concept est synonyme d’un accueil, de services et d’équipements adaptés aux besoins spécifiques et aux attentes des cyclotouristes. Vous reconnaîtrez les établissements « Bienvenue Vélo » le logo apposé à l’entrée de l’établissement.


 

Conférence: Téléphonie – Quel opérateur choisir? 

Profitez de cette séance pour poser, à un conseiller multi-opérateur, toutes les questions sur les prix et astuces téléphoniques, les coûts depuis l’étranger. Une occasion à ne pas manquer pour s’y retrouver dans les plans tarifaires. Trucs, astuces et bons plans assurés.


Soucieuse de répondre aux besoins de chacun, la Commune  invite des nouveaux membres à rejoindre le Conseil Consultatif de la Personne Handicapée.  Cette assemblée est ouverte à chacun. Au cours des quelques réunions annuelles, l’objectif de cet organe est de mieux répondre aux besoins des personnes présentant une déficience ou un handicap. De plus, diverses actions de sensibilisation seront mises en place pour le grand public. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

 

Vous bénéficiez d’une expérience ou de contacts dans le secteur, vous êtes concernés par cette problématique, vous avez envie de vous investir avec d’autres citoyens dans un projet concret et utile… Vos candidatures sont attendues.

 

Nous restons également à votre disposition pour répondre à  toutes vos  questions et demandes éventuelles.

 


Le personnel de l'abbaye pose devant leur plaquette, label de qualité.
Le personnel de l'abbaye pose devant leur plaquette, label de qualité.

Ce mardi 7 octobre, l'abbaye de Villers est la première attraction touristique du Brabant wallon à avoir décroché cinq "soleils", le plus haut niveau de qualité défini par le Commissariat général au tourisme (CGT). Toutes les infos

 

Photo: V. Fifi


Le Soir Brabant Wallon de ce mardi 18 septembre 2012 revient sur le clip que j'ai souhaité diffuser afin de me faire connaître dans la commune. Chouette!

Vous n'avez pas encore vu la vidéo, cliquez ici